Heure d’été : le Parlement européen demande à la Commission d’abandonner le changement d’heure. 09/02/18

COMMUNIQUE I Suite à l'adoption de la résolution de la Commission Transports sur le changement d'heure

Jeudi 8 février 2018, la Parlement européen s’est prononcé en faveur d’un abandon du changement d’heure dans l’Union européenne (384 pour, 153 contre, 12 abstention).

Les députés européens demandent ainsi à la Commission d’engager une révision de la directive sur l’heure d’été.

Pour Karima Delli, députée européenne écologiste et Présidente de la Commission Transports :

« Chaque année, ce débat revient inlassablement. Aujourd’hui, le Parlement européen a tranché et demande à la Commission européenne d’engager une sortie du changement d’heure.

Ce faisant, les députés répondent au souhait de nombreux citoyens mobilisés contre un système devenu obsolète. En effet, à partir du moment où la raison d’être du changement d’heure est est de moins en moins évidente, notamment les économies d’énergie qui ne sont pas probantes, pourquoi le maintenir ?

A l’inverse, plus le temps passe, plus les preuves à charge s’accumulent qu’il s’agisse des méfaits du changement d’heure sur la santé ou de son impact négatif  sur la sécurité routière. Aujourd’hui, les études démontrant un accroissement des accidents de la route ou des troubles du sommeil lors du changement d’heure, doivent être prises au sérieux.

Il appartient désormais à la Commission européenne d’investiguer dans cette voie et de proposer une révision de la directive sur le changement d’heure tout en garantissant un système harmonisé nécessaire au bon fonctionnement de l’UE."

 

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be