Réduction du CO2 des voitures: le Parlement européen fixe une ambition forte au service du climat 03/10/18

La majorité des députés européens vient de voter en faveur d'une réduction de 40% des émissions de CO2 des voitures neuves d'ici 2030. La position du Parlement européen pour les négociations à venir avec la Commission européenne et le Conseil est moins ambitieuse que la position de la commission de l'environnement, qui avait demandé 45 % de réduction, mais va au-delà de la proposition de la Commission européenne de seulement 30%. Les ministres de l'environnement de l'UE exposeront leur position le 9 octobre. À la veille de ce vote, l'industrie automobile et la Commission européenne ont exercé des pressions sans précédent pour tenter de diluer davantage la position du Parlement.

Karima Delli, députée européenne écologiste et Présidente de la Commission Transports du Parlement européen, commente:

"S'il est positif de voir que la majorité du Parlement reconnaît le besoin d'être ambitieux en matière d'émission de CO2, il est regrettable que les conservateurs s'opposent aux efforts nécessaires pour sauver la planète. Le Parlement européen est hélas encore trop prudent face aux preuves accablantes du dérèglement climatique. Les voitures propres, le trafic à zéro émission et les objectifs climatiques de Paris sont encore loin pour les citoyens, consommateurs et salariés européens.

"Reste désormais aux gouvernements européens de faire preuve de plus d'ambition encore. Nous ne pouvons pas compromettre notre climat, sous la pression de certains gouvernements et de la Commission qui agissent comme des lobbyistes du secteur automobile. Lors des négociations à venir, il est crucial que le Parlement s'en tienne fermement aux objectifs adoptés aujourd'hui, à moins d'oublier un peu plus encore notre capacité à respecter les engagements climatiques de l'UE."

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be