Présidence de la Commission Transports & Tourisme du Parlement européen.  10/07/19

Mercredi 10 juillet Karima Delli, députée européenne EELV vient d'être réelue à la présidence de la Commission Transports  & Tourisme du Parlement européen. 

 

Parmi les dossiers importants à venir : la suite du paquet routier (notamment la protection des salariés du secteur et la mise en place d'une Eurovignette), la sortie des énergies fossiles, les financements européens à la hauteur des besoins ou encore le paquet aviation.

 

Karima Delli : "Je suis fière du choix de mes collègues, en élisant une femme, jeune, c'est un signal très fort aux citoyens européens. 

De grands chantiers s'ouvrent devant nous : 

- il faut mener à bien le paquet mobilité, cette réforme du secteur routier qui nous a tant occupés depuis 2 ans. Si nous sommes parvenus à adopter une position ambitieuse, il reste à la discuter avec le Conseil et la Commission lors des trilogues à venir. 
- le paquet aérien que la Commission mettra prochainement sur la table, pour que ce secteur réduise ses émissions de gaz à effet de serre et qu’il prenne sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique. 
- c’est maintenant qu’il faut réclamer l‘équivalent pour le secteur maritime : qui peut encore admettre que de tels problèmes de pollution et de sécurité soient posés par les paquebots de croisière, à l’entrée des ports de Venise et autres villes touristiques ?
- c’est maintenant qu’il faut adapter nos législations pour nous adapter aux innovations numériques comme la voiture connectée et peut-être bientôt autonome.
- c’est maintenant qu’il faut dynamiser le secteur du tourisme pour qu’il soit durable et désirable !
- c’est maintenant qu’il faut fixer des règles sociales simples & claires à tous les secteurs des transports pour éviter l’implosion de l’Europe à cause du dumping social !
- c’est maintenant qu’il faut inclure les transports dans le combat contre le réchauffement climatique, en misant sur le maritime, le ferroviaire, le vélo!
- c’est maintenant qu’il faut lutter contre les pics de pollution, pour que demain tout le monde respire un air pur ! Et je tiens une fois encore à saluer le travail exceptionnel effectué par la commission d’enquête parlementaire EMIS, pour tirer les leçons du dieselgate.

Je mettrai un point d'honneur à organiser nos travaux en toute transparence et demanderai aux rapporteurs de s'engager dans cette voie, car c'est un devoir envers les citoyennes & citoyens." 

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be