One Planet Summit : Climat : ll y a urgence ... à mettre la main à la poche 12/12/17

COMMUNIQUE I A l'occasion du One Planet Summit du 12 décembre 2017

Cet événement ne peut pas être une nouvelle opération de communication visant à alerter l’opinion publique en espérant que cela suffise à faire réagir les dirigeants. Aujourd’hui, alors que le secteur privé s’engage, que les collectivités locales agissent , que les scientifiques s'alarment et que la société civile se mobilise, les Etats ne peuvent plus rester sourds à ces appels !

Car le temps presse. Ouragans dévastateurs, réfugiés climatiques ou encore ours polaires rongés par la faim, chaque année nous apporte son lot de catastrophes avec un seul et même message : nous sommes assis sur un volcan !

Demain, alors que ce sommet s’attaque au nerf de la guerre, c’est-à-dire, aux questions de financement, nous attendons donc des mesures concrètes pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique. Les leviers d’actions ne manquent pas tant au niveau européen que national.

Il faut bien sûr continuer de défendre le principe d’une taxe sur les transactions financières qui n’a de sens que si elle est portée au niveau européen. De même, les Etats doivent donner des gages de solidarité en augmentant leur contribution pour aider les pays du Sud.

Mais ces bonnes intentions ne doivent pas faire oublier que la France doit aussi balayer devant sa porte ! Elle doit par exemple faire sien l’objectif « pas un euro aux énergies du passé », c’est-à-dire supprimer toutes subventions au fossile, qu’il s’agisse de niches fiscales ou d’investissements de l’Etat actionnaire.

Il est également urgent de rattraper notre retard dans le développement des énergies renouvelables car la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne doit pas servir d’excuses au développement du nucléaire ! Nous vivons dans un monde aux ressources finies, plus de temps à perdre. 

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be