Cargonexx, Cocolis, Klaxit et MaaS Global remportent la première édition de European Startup Prize for mobility, la plus grande initiative européenne qui soutient les entrepreneurs de la mobilité durable 22/02/18

COMMUNIQUE I Remise du European Start-ups Prize for mobility le 22 février 2018

Les grands acteurs européens de la mobilité étaient réunis hier à Bruxelles pour la cérémonie de clôture de European Startup Prize for mobility, durant laquelle les 10 finalistes du prix se sont affrontés devant un jury d’experts

Bruxelles, le 23 février 2018 - Le jeudi 22 Février était placé sous le signe de l’innovation et de la mobilité à Bruxelles, où grands groupes, startups, politiques et experts de la tech et des transports se sont réunis pour la cérémonie de clôture de Europan Startup Prize for mobility durant laquelle ont été désignées les quatre startups gagnantes du prix. L’occasion également de saluer le parcours de trois pépites européennes de la mobilité, Drivy, Stuart et Txfy, qui ont reçu une mention spéciale du jury, ainsi que la Suisse BestMile.

Cargonexx, Cocolis, Klaxit et MaaS Global quatre nouveaux champions européens de la mobilité durable

Sélectionnées par le jury de European Startup Prize for mobility parmi 500 candidats sur des critères tels que leur impact écologique et social, le degré d’innovation de leur produit ou service, 10 startups finalistes ont pitché devant dix personnalités du monde des transports, de la tech et de l’économie, ainsi que devant les co-fondateurs du prix : la députée européenne et présidente de la commission des transports Karima Delli, le Boston Consulting Group et l’accélérateur de startups spécialisée dans les nouvelles mobilités Via ID.

Focus sur Cargonexx, Cocolis, Klaxit et MaaS Global, qui se sont démarquées et remportent la première édition de European Startup Prize for mobility.

Cargonexx - Allemagne

Cargonexx réduit le nombre de trajets effectués par les camions grâce à l'intelligence artificielle. Depuis sa création l'année dernière, la startup allemande a construit le plus grand réseau de camions d'Europe avec déjà plus de 60.000 véhicules. Les expéditeurs peuvent commander le chargement de camions d'un simple clic. Les commandes sont transmises automatiquement au camion le plus adapté à la demande. Des réseaux d'auto-apprentissage prédisent les pics de charge et envoient les camions en amont, anticipant ainsi les besoins. Une situation gagnant-gagnant : les chargeurs économisent de l'argent, les transporteurs gagnent plus et il y a moins de camions sur les routes.

Cocolis - France

Cocolis est une plateforme qui met en lien les personnes ayant besoin d'envoyer un colis aux conducteurs qui voyagent avec un coffre vide. Les frais d'expédition peuvent être très chers, surtout pour les articles lourds ou encombrants. Avec Cocolis, tout le monde y gagne : les expéditeurs payent jusqu'à 80% moins cher et les porteurs économisent de l'argent sur la route tout en aidant. Une entente avec la MAIF nous permet d'assurer tous les articles sur la route jusqu'à 2 000€. Cocolis opère en France et dans les pays voisins européens.

Klaxit - France

Klaxit est un spécialiste du covoiturage qui se concentre sur les déplacements domicile-travail. C'est le leader français, grâce à ses 100 000 voyageurs quotidiens et ses 700 sites clients. Klaxit a développé une méthodologie unique pour aider les entreprises à développer des réseaux de covoiturage denses, augmentant l'accessibilité de leur site, le pouvoir d'achat et le bien-être de leurs employés. Klaxit compte plusieurs spécialistes de la mobilité parmi ses parties prenantes, qu'il s'agisse d'investisseurs, de partenaires commerciaux ou de clients, ce qui prouve leur confiance dans ses solutions.

MaaS Global - Finland

Imaginez que tous vos besoins de déplacement quotidiens soient pris en charge par une seule application en un seul paiement - directement depuis votre mobile. Voyagez autant que vous le souhaitez avec un forfait, ou payez au fur et à mesure, en transports en commun, taxi, voiture, vélo et plus encore. MaaS Global Ltd concrétise le concept de Mobility as a Service (MaaaS), en construisant le premier écosystème de mobilité au monde. Notre application mobile révolutionnaire, Whim, réunit tous les moyens de transport et supprime les coûts élevés liés à la possession et à l’entretien d'une voiture.

Pour Karima Delli, qui est à l’origine du prix, “European Startup Prize for mobility va maintenant apporter à ces 4 startups le coup de pouce dont elles ont besoin pour prendre une nouvelle dimension, en leur offrant une visibilité internationale et en les accompagnant dans leur développement. Ce prix représente une première reconnaissance européenne pour elles, et les positionne comme des leaders de l’innovation durable sur leur marché. “

Un premier élan qui va leur permettre de se développer sur d’autres marchés, notamment grâce à un accompagnement sur-mesure conçu par The Boston Consulting Group, Via ID, Parallel Avocats et Grimaldi Studio. Elles participeront également, avec les six autres startups auxquelles elles se sont mesurées lors du pitch, à un tour des plus grands événements tech européens au cours duquel elles seront amenées à rencontrer des investisseurs, des partenaires mais aussi leurs potentiels futurs clients.

La cérémonie a également été l’occasion de mettre en avant trois startups européennes qui ont ouvert la voie aux gagnants de European Startup Prize for mobility, en leur remettant un prix d’honneur. Les pépites françaises Drivy et Stuart ainsi que la pépite estonienne Txfy ont ainsi été récompensées pour leur parcours et la qualité de leur développement européen.

En raison de la grande qualité de certains projets hors Union européenne, le comité de sélection a enfin décidé de créer un prix spécial. Pour cette première édition, c’est la startup suisse BestMile, une plateforme de gestion de flottes de véhicules autonomes, qui a été récompensée.

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be