LA VOIX DU NORD > Une vingtaine de cyclistes manifestent pour «une prise de conscience» 13/01/18

PRESSE I Article de la Voix du Nord Tourcoing suite à la première Vélorution Tourcoing du 13 janvier 2017

Ce samedi, 17h, près d'une heure avant les vœux de la ville de Tourcoing, le collectif Pistes cyclables entendait faire passer un message: «Il faut prendre conscience qu'on circule extrêmement mal à Tourcoing», explique Olivier Descamps, responsable local EE-LV. À travers cette première «vélorution», la vingtaine de cyclistes réunis voulait réagir face à la fermeture annoncée de deux stations V'lille, au Pont-de-Neuville à Tourcoing et à l'Alma à Roubaix, où les vélos en libre-service sont très peu empruntés. «C'est vrai qu'il n'y a pas assez d'utilisation, concède Katy Vuylsteker, chargée de la communication du collectif, présent sur Facebook. Mais il faut un maillage beaucoup plus dense pour que l'usage se développe fortement.» La Tourquennoise, qui vit en centre-ville, regrette de ne pas pouvoir aller jusqu'au Brun-Pain en V'lille, car «la dernière station se trouve au château d'eau», rue de Lille.

Présente à la manifestation, la députée européenne Karima Delli (EE-LV) insiste sur la nécessité de «réinventer les usages» dans une région marquée par de forts pics de pollution: «Il y a un moyen qui ne produit aucun effet de serre, un vélo c'est pas cher et cela permet aux gens de se réapproprier la ville.»

Un rendez-vous avec le maire

Le Roubaisien André Decoster en a profité pour présenter une nouvelle association, basée à Roubaix mais vouée à intervenir dans la métropole, Busabiclou, créée pour réparer les vélos grâce à un bus itinérant. Son activité doit être lancée mi-mars. Une vingtaine d'interventions sont déjà prévues à Roubaix. À Tourcoing, un rendez-vous est prévu avec l'ADAV (Association Droit au vélo) et le maire, Didier Droart, venu à la rencontre du groupe de cyclistes à l'issue de leur balade en centre-ville. Fanny Saintot

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be